Qu’est-ce que KGSP?

Résultat de recherche d'images pour "kgsp"

KGSP signifie “Korean Government Scholarship Program” soit littéralement “Programme de bourse du gouvernement coréen”.
Ce programme est entièrement organisé par le NIIED (Institut National pour l’Education Internationale).

Je vais vous expliquer en quoi cette bourse est intéressante!

1/Est-ce que vous êtes éligibles?

Premièrement, il faut comprendre que suivant votre nationalité vous n’avez pas accès à toutes les bourses! Les diplômes sont séparés en 2:
-KGSP-Undergraduate (équivalent licence) où on postule en septembre
-KGSP-Graduate (Master, PhD, research) où on postule en février

Tous les pays ont un quota alloué pour chaque diplôme. Par exemple, le quota français pour une licence est de 0. Donc en tant que français vous ne pouvez pas postuler pour une licence via KGSP-U. Plus précisément, la France a un total de 5 bourses maximum via KGSP-G (master/doctorat) dont une réservée aux coréens adoptés en France. Ce qui en laisse donc 4 pour un 100% français. Je détaille dans un autre post la différence entre Embassy et University.

hee1ps: les quotas changent régulièrement d’une année sur l’autre! (ici quota de 2018)

Ensuite, parmi les autres critères, il faut avoir moins de 40 ans. Et bien sûr posséder le diplôme inférieur à celui pour lequel vous postulez (inutile de tenter sa chance pour un doctorat si vous n’avez qu’une licence).

Plus de détails sur comment monter son dossier: ici!

Le fichier du NIIED concernant la sélection KGSP 2018: 2018 KGSP-G Application Guidelines (English)

2/Quels sont les bénéfices?

Grâce à cette bourse vous pouvez faire un master ou un doctorat dans une université coréenne. Le NIIED fournit pas mal d’avantages:

hee1

-Airfare: Un billet d’avion aller-retour est payé par le NIEED.

-Allocation d’installation: 200,000 KRW (donné une seule fois quand vous arrivez afin que vous vous installiez)

-Allocation mensuelle: 900,000 KRW par mois (pour les master et doctorat) ou 1,500,000 KRW  (pour les programmes de recherches)

-Allocation de recherche: 240,000 KRW par semestre (sciences & ingénierie) ou 210,000 KRW pour les autres types de diplômes

-Cours de langue: une années d’apprentissage du coréen totalement prise en charge

-Frais de scolarité: totalement pris en charge

-L’impression de la thèse est remboursée

-Assurance médicale: 20,000 KRW par mois

-Niveau en Coréen: + 100,000 KRW par mois pour les personnes qui atteignent le TOPIK 5 ou 6

-Completion grant: 100,000 KRW une fois que vous avez votre diplôme

Mon avis:  J’ai toujours voulu étudier à l’étranger mais dur dur de tout payer quand on n’est pas boursier donc aucune aide. Ma seule chance était de trouver une bourse qui prenne tout en charge. Comme j’apprends le coréen depuis plusieurs années, cette bourse s’est directement révélée géniale! Bon il m’a quand même fallu 5 ans de préparation avant de postuler  XD
Ce que j’adore avec cette bourse c’est l’année d’apprentissage de la langue. Si vous vous engagez pour un master (soit 2 ans) vous partirez en réalité 3 ans en Corée du Sud puisque la première année est entièrement dédiée à l’apprentissage de la langue!

 

 

Advertisement

12 thoughts on “Qu’est-ce que KGSP?

Add yours

  1. Bonjour Margaux,

    J’ai lu votre article que je trouve très intéressant !
    Néanmoins, je souhaiterais savoir s’il faut avoir complètement fini sa licence pour postuler.
    C’est à dire qu’on nous ai déjà remis le diplôme.
    Est-il impossible de postuler au cours du mois de Février en dernière année de licence ?
    Car concrètement vu la façon dont vous le décrivez, j’ai cru comprendre qu’il faut que je passe une année chez moi puis que je postule en Février et enfin que j’espère être prit.
    N’est ce pas un peu risqué ? Voir assez mal conçu comme système ?
    En effet, n’importe qui pourrais ne pas se faire accepter, d’autant plus que cette personne pourrait se retrouver sans Master après une licence normale. Compliqué.

    Brice.

    1. Bonjour, oui il est possible de postuler en février pour un master alors que tu n’as pas encore ton diplôme de licence (c’est ce que j’ai fait).
      Au lieu de fournir ton diplôme de licence il faut que tu demandes à ta fac (administration, responsable de département etc) de te fournir une lettre signée qui confirme que tu auras ton diplôme à la fin de l’année (après effectivement si tu es cric-crac tous les semestres, y a moyen que tu n’arrives pas à avoir ce papier mais dans le cas contraire où tu valides tous les semestres large, il n’y a pas de raison que tu aies un accident de parcours au dernier semestre de la licence)
      ou sinon, l’autre option que beaucoup ont fait c’est de travailler un an après l’obtention du diplôme avant de postuler (=économie d’argent + expérience)
      A toi de voir ce qui est possible et le mieux pour toi.

  2. Bonjour Margaux et félicitation pour ce que tu fais en encourager les gens a postuler pour cette bourse. personnellement je suis en afrique plus précisément au senégal pour les études mais je suis de nationalité gabonaise.
    ai je vraiment une chance en postulant? Qu’elle est le quota de sélection pour l’Afrique?

    merci

    1. Bonjour, il n’y a pas de “quota pour l’Afrique” puisque c’est un continent~~ il faut regarder pays par pays sur la notice KGSP qui change tous les ans (site studyinkorea). Dans ton cas le Gabon.

      Bonne chance

  3. Bonjour Margaux

    Je trouve ton blog très intéressant et rempli d’informations !
    J’ai tout de même un doute au niveau des diplômes et de l’éligibilité associé.
    Je suis actuellement en école d’ingénieur (3e année) et après l’obtention de mon diplôme d’ingénieur en 5e année, je souhaiterais poursuivre avec un master ou un doctorat. Mon profil peut-il coller avec cette bourse ?
    De plus j’ai lu dans les conditions d’admissions qu’il ne fallait pas déjà avoir été dans une université coréenne et obtenu un diplôme, cela concerne-t-il aussi un semestre à l’étranger (qui serait durant mon cursus en 5e année) même si celui-ci ne valide aucun diplôme coréen et est juste purement un semestre de cours en Corée ?
    Je te remercie par avance et te souhaite bon courage pour la suite de tes études 🙂

    Hugo

    1. Bonjour, alors le soucis de l’école d’ingé s’est posé dans mon cas XD j’ai refusé une place en école d’ingé pour être sûre de pouvoir postuler à KGSP… en soit il y a moyen de se dépatouiller avec puisque une école d’ingé en 5ans ça équivaut à un master de fac tout simplement. je pense qu’il n’y a pas besoin de se casser la tête, tu remplis les papiers normalement (après du coup au niveau des notes je sais pas comment tu t’en sors exactement, ça peut être difficile en école d’ingé d’avoir le minimum requis par KGSP).
      de mémoire une KGSP de cette année a fait une école d’ingé et a eu une place pour faire un master donc possible.
      de base un semestre en Corée te disqualifiait pour la bourse mais il me semble qu’ils avaient enlevé cette restriction, à vérifier!

      ensuite remarque perso: si tu es en école d’ingé science/techno et tu souhaites postuler en master/doctorat dans le même domaine… je te le déconseille! je vais écrire un post plus détaillé à ce sujet bientôt (bon tu as encore du temps avant de postuler donc c’est bien) mais en attendant, je te conseille de te renseigner pour les possibilités dans d’autres pays (Europe, Canada…).

      1. Je prends note merci beaucoup !
        Si ce n’est pas indiscret pourquoi le déconseilles-tu ?

      2. Je ne connais aucun étudiant étranger ou coréen qui soit dans ce domaine et content de son expérience, ça va de l’abandon à la dépression. dans l’ensemble peu importe le domaine, tous les étudiants étrangers que je rencontre sont mécontents de leur expérience et regrettent leur choix
        plus de détails à venir~

  4. Bonjour, comment cela se fait que cela vous a pris 5 ans pour postuler ? Cela me parait tres long !

    1. Bonjour, effectivement, il n’y a pas besoin de 5ans pour préparer toute la documentation, 2 mois sont suffisants. Quand je dis 5ans de préparation, j’entends 5ans de travail pour obtenir un dossier de candidature nickel = bonnes notes et bon classement universitaire + beaucoup de stages et expérience dans mon domaine d’étude + bon niveau de coréen attesté par TOPIK + bon niveau d’anglais attesté par TOEIC + activité de bénévole dans une association franco-coréenne…etc
      La plupart des gens m’ont dit que j’avais beaucoup de chance… mais ce n’était pas de la chance, j’ai passée 5 années de ma vie à préparer ce dossier pour être acceptée.

      mais en soit, oui 2 mois voire 1 mois ça suffit pour postuler, après à voir qui est sélectionné

  5. Bonsoir je vous ai lu avec attention, il faut cependant préciser les critères d’ages que vous ne mentionnez pas dans votre blog pour éviter les déceptions, en effet pour postuler pour la licence il faut avoir moins de 25 ans soit être né en 1997 maximum et pour le phD avoir moins de 40 ans au 1er septembre de l’année en cours. Je trouve personnellement assez dommage ces critères d’ages. Bon courage!

    1. A ce propos, je ne me souviens pas de ces critères d’âge quand j’avais postulé. je pense qu’ils ont été rajouté plus tard.
      Les règlementations KGSP changent tous les ans, les informations que je donne dans mes articles commencent effectivement à dater donc soyez prudents

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Create a free website or blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: