Arrivée en Corée du Sud

Dans ce post je vais décrire comment se passe l’arrivée eu Corée du Sud via KGSP

Résultat de recherche d'images pour "asiana airlines"

L’arrivée

En juillet/août, le représentant de la fac d’accueil vous contacte pour organiser le pick-up à l’aéroport. De mémoire le pick-up se fait à Incheon pour tout le monde sauf pour ceux qui vont à Daegu ou Busan. En 2018, les étudiants étaient censés arriver entre le 20 et le 22 août mais pas mal de vols ont été annulés ou reportés à cause d’un typhon. A priori si le vol est annulé au dernier moment, NIIED va vous trouver un autre vol mais aucune assurance sur le fait d’avoir un vol direct. J’ai entendu que certains ont eu presque 4 jours de voyage avec un paquets de vols à prendre.

Pour organiser le pick-up au mieux, le représentant vous fournira les informations concernant le lieu de rendez-vous  18-19 KGSP PICKUP INfo(Chosun&Cheonnam)

Comme il y a 2 universités d’accueil à Gwangju (Chosun & Cheonnam) les points de rendez-vous et les bus sont partagés. Quand vous arrivez à l’aéroport vous devez directement aller au point de rendez-vous. A cette période toutes les universités récupèrent leurs étudiants étrangers donc c’est un peu le bordel XD La plupart des universités ont des pancartes pour qu’on s’y retrouve.

20180823_190619.jpg

Pour ma part j’étais la première à arriver pour Chosun Uni et donc ni pancarte ni représentant. Il suffit d’attendre et ils vont finir par vous trouver ^^

Le représentant va aussi vous fournir la liste des heures d’arrivée de tous les étudiants et les heures de départ des bus. Les bus partent de l’aéroport 2 fois par jour. Si vous arrivez le matin vous pourrez prendre le bus de 13h mais si vous arrivez dans l’après-midi il faudra attendre le soir pour partir…et donc arriver vers minuit à l’université (devinez dans quel groupe j’étais  >//<) puisqu’il faut environ 4h pour aller à Gwangju. 

hee1

On est arrivé au dortoir très tard et nous avons été accueilli par d’anciens étudiants KGSP. Une chose à savoir sur les dortoirs c’est qu’il n’y a rien de fourni, vous n’avez qu’un matelas… donc si vous arrivez à minuit pas de coussin, couverture…. inutile de préciser que c’était une nuit terrible! Et comme on a eu la chance d’être accueilli par un typhon, il faisait très froid (mais pas de couverture) !!!

Les jours qui suivent sont libres donc vous aurez le temps de découvrir les environs de la fac et d’aller acheter tout le nécessaire. Je détaillerai les différences des 2 dortoirs dans un prochain post. On avait suffisamment de jours libres pour quitter Gwangju donc certains en ont profité par exemple pour aller à Séoul. Gardez juste à l’esprit que l’argent de la bourse va arriver très très très tard! Les étudiants de Chosun Uni ont été les derniers à recevoir la bourse, mi-septembre donc vous devez prévoir suffisamment d’argent pour pouvoir vous débrouilliez un mois sans bourse!

 

Rendez-vous administratif

Pendant cette réunion vous allez devoir signer pleins de papier pour: 
-ouvrir un compte en banque à Woori Bank
-obtenir une SIM card
-obtenir l’Alien Registration Card (ARC)
C’est aussi la première fois que vous tous les étudiants de l’université seront réunis donc c’est l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes!

 

NIIED Orientation

Quelques jours après la réunion à Chosun Uni, il nous a fallu revenir à Séoul (4h de bus) pour assister au NIIED Orientation.

NIIED orientation a lieu sur plusieurs jours. Le jour où nous y sommes allés, nous étions avec les étudiants de Cheonnam Uni et ceux qui commencent directement leurs études sans passer par l’apprentissage de la langue. On est arrivé le soir au bâtiment du NIIED qui ressemble à un hôtel et l’orientation a eu lieu le lendemain matin. On a reçu des cadeaux du NIIED dont un Danso (instrument de musique) et un professeur est intervenu pour nous apprendre à en jouer…pas si facile que ça! A part ça ce n’était pas très intéressant T_T On est rentré à Gwangju dans l’après-midi.

 

Check-up médical

OUI! Ce n’est clairement pas la meilleure partie de KGSP et en plus vous allez devoir le refaire XD Le check-up commençait en début d’après-midi donc il était interdit de boire ou manger de la journée (très pratique…on était affamé) >//< Aucune intimité, on passait à la queu-leu-leu à tous les bureaux: urine, vision, poids, tour de poitrine, pression artérielle, audition, prise de sang et radio du thorax. Les examens se sont faits dans une salle de cours et non à l’hôpital.

 

Test de coréen

Le test a été fait directement après le check-up médical sans qu’on soit prévenu! Donc soyez prêt ^^ La plupart des étudiants sont débutants donc ils n’avaient pas à passer le test mais attendaient juste dans la salle…et c’était un peu embêtant puisqu’ils parlaient entre eux et pour les autres ils fallait se concentrer malgré tout :p  Le test ressemble à un examen TOPIK (mais très court) avec des questions très faciles puis de plus en plus compliquées et à la fin une rédaction écrite pour se présenter.
Ils nous ont dit que ce test est vraiment important pour faire les groupes de niveaux et qu’on ne pourra pas changer de groupes une fois qu’ils seront faits. En vrai c’était un peu du gros n’importe quoi l’attribution des groupes donc si, il sera quand même possible de changer de groupe si le niveau ne vous convient pas. Je vous raconterai mon expérience dans un autre post.

Gardez à l’esprit que vous n’avez pas besoin de vous faire du soucis, tout est bien organisé depuis votre arrivée à l’aéroport et vous ne serez jamais seul à galérer^^

Advertisement

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: