Postuler par l’ambassade ou par l’université?

Pour obtenir une bourse de licence ou master via  KGSP-G vous pouvez postuler via l’ambassade ou via l’unversité. Au final il n’y aura aucuen différence entre les étudiants acceptés d’une façon ou de l’autre. La seule différence est sur la façon de postuler et je vais vous expliquer comment bien choisir!

 

1/ Regarder les quotas

Premièrement, il faut regarder le nombre de bourses allouées pour le pays suivant la façon de postuler.

hee1

Pour les français, il y a 3 bourses via Embassy track et juste 1 via Uni Track. De base, il est donc plus intéressant de postuler via l’ambassade. Mais la plus grosse différence entre les 2 reste le nombre d’universités auxquelles on peut postuler.  En effet, via l’ambassade on peut postuler à 3 différentes universités alors que via Uni track on ne peut en choisir qu’une.

 

2/ Via l’ambassade

Image5

Application: Le dossier pour postuler est disponible dans la guideline du NIIED: 2018 KGSP-G Application Guidelines (English). En postulant par l’mabassade, vous pouvez choisir 3 universités!!! C’est très important! Cela veut dire que vous avez 3 fois plus de chances d’être accepté dans une université! 

1ère sélection: La première sélection se fait entre français. En France, la Corée du Sud n’est pas le pays le plus désiré pour les études supérieures donc il n’y environ qu’une dizaine de postulants chaque années pour 3 bourses: ce n’est donc pas impossible!
La plupart du temps, les ambassades font passer des entretiens. Les questions varient énormément d’une personnes à l’autre.

2nde sélection: Une fois que vous avez été sélectionné par l’ambassade, votre dossier est envoyé au NIIED. Cette étape là n’est normalement pas une réelle sélection mais plus une confirmation de la qualité de votre dossier.

3ème sélection: Une fois que NIIED a revu votre dossier, tout est envoyé aux 3 universités que vous avez choisis. Certaines vont vous faire passer des entretiens et d’autres non. Cela dépend aussi des départements. Par exemple, pour une même université, le département de politique fera passer des entretiens alors que le département de biologie n’en fera pas. Dans mon cas j’e n’ai pas reçu d’entretien (Yonsei, Hanyang et KAIST). Début juin, chaque université doit vous faire savoir si vous êtes sélectionnés ou pas.

Image3

J’ai reçu ces mails disant que j’étais acceptée à Yonsei et Hanyang. Pour ce qui est du KAIST, je suis la seule à ne pas avoir eu de réponse. Malgré tous les mails envoyés, l’université ne m’a jamais répondu! La veille de la deadline où on doit faire notre choix final j’ai enfin reçu un mail du NIIED disant que mon nom était bel et bien sur la liste des étudiants acceptés par KAIST. Donc j’étais acceptée à mes 3 choix! (curieux à propos de mon choix final? –> la réponse ici!).

4ème sélection: L’examen médical en soi n’est pas vraiment une sélection. A cette étape vous avez déjà la bourse! Il vous suffit de prouver que vous êtes en bonne santé. .

 

3/ Via University Track

Image6

Application: Cette fois, il faut postuler directement à l’université de votre choix. Donc il faut regarder le site de l’université régulièrement et attendre qu’ils postent les consignes. Chaque université aura des dossiers de candidature différents à fournir et des deadlines qui peuvent varier. Il vaut mieux anticiper puisque certaines ont des deadlines assez tôt et d’autant plus que le dossier doit être envoyé en Corée du Sud, donc ne pas oublier de prendre en compte l’envoi à l’autre bout du monde^^.

1ère sélection: A ce moment là, vous êtes contre tous les étudiants du monde qui postulent à la même université que vous. Donc cette étape est très compétitive!! Et aussi très dangereuse puisque si votre dossier n’est pas assez bon pour la fac que vous avez choisie vous êtes directement éliminés. La plupart des universités font passer des entretiens donc soyez préparés!

2nde sélection: Une fois que toutes les universités ont envoyé la liste des étudiants qu’elles acceptent, NIIED fait le tri final suivant les quotas des pays. Par exemple, si 2 français postulent et sont acceptés, 1 seul pourra avoir la bourse (quota français). Donc le NIIED va sélectionner l’un d’entre eux. Une fois cette sélection effectuée, le parcours du combattant est fini! Plus que l’examen médical et vous avez la bourse!

 

4/ Mon avis

Malgré les explications, il est possible que vous hésitiez encore sur la meilleur façon de postuler.

-Si vous ne souhaitez étudier que dans une seule université vraiment, spécifique, ce sera mieux de postuler via Uni Track. Vous pourrez ainsi faire une lettre de recommendation très personnalisé au département auquel vous postulez.

-Si vos notes et votre dossier dans son ensemble n’est pas très bon, il vaut mieux postuler par l’ambassade. L’étape la plus dure sera la première et ensuite vous avez 3 fois plus de chances d’être accepté dans une université coréenne. Encore mieux, parmi votre top 3, il est recommandé de choisir une université peu prestigieuse pour assurer ses arrières.

-Si vous postulez pour un doctorat, il semble mieux de postuler directement à l’université. Puisqu’un doctorat est quelque chose de très spécifique, c’est mieux d’avoir une lettre de motivation personnalisée. Dans mon cas j’ai postulé à un doctorat mais via l’ambassade donc les 2 sont possibles.

Advertisement

8 thoughts on “Postuler par l’ambassade ou par l’université?

Add yours

  1. Bonjour et merci beaucoup pour toutes tes explications.
    Je me demande, combien de temps as-tu attendu avant d’avoir la réponse de l’ambassade après ton entretien pour savoir que ton dossier était sélectionné et envoyé en Corée ?
    Merci d’avance pour ton aide !

    1. Dans mon cas j’ai fini par les appeler XD donc ils m’ont dit au téléphone que j’étais sélectionnée mais je ne me souviens plus du tout quand exactement… >//< après vu comme je déteste téléphoner, pour que j'en arrive là c'est qu'ils devaient être pas mal à la bourre XD
      je suis en contact avec un participant de cette année (je suppose que c'est aussi ton cas), il semblerait que l'ambassade ait prévu de ne notifier que les dossiers sélectionnés… en gros si tu as jamais de nouvelles c'est que c'est mort….
      a voir si c'est vrai, je trouve ça bof de même pas donner un mail de refus vu l'argent et le temps investi.

  2. Bonjour !

    Tout d’abord, merci pour toutes ces informations. Elles m’ont été très utiles. Je suis françaises et ai envoyé ma candidature pour la bourse cette année. J’ai été appelée mercredi 24 mars et invitée à passer un entretien le 26. Par la suite, ils m’ont contacté par téléphone et mail mardi 30 mars pour me dire que j’étais sélectionnée pour la deuxième phase de sélection.

    Ma questions est la suivante. Comment as-tu su que l’ambassade recommandait autant de candidats que le quota autorisé ? J’ai vu que, pour d’autres pays, les ambassades en recommandaient plus.

    Merci beaucoup !

    1. Bravo à toi! je ne sais pas pour sûr que l’ambassade recommande pile le nombre de candidats requis. C’est une supposition par rapport à ce que j’ai constaté dans les autres pays. Les pays ayant un gros quotas (jusqu’à 30) ont pas mal de chance d’avoir des candidats refusés du coup ils envoient toujours plus de dossiers pour être sûr de ne pas perdre une place. Quand aux pays ayant peu de places (genre 3 en france, parfois encore moins dans d’autres pays), la sélection plus stricte dès le début et donc la proba de se faire rejeter plus basse.
      simple analyse, et aussi le fait que je n’ai jamais entendu parler d’un français qui aurait passé toutes les étapes et se seraient fait refuser à cause d’une histoire de quota

  3. Salut merci beaucoup de partager cette expérience ! Je vais finir mes études et je me demandes si je ne poursuivrais pas à l’étranger. Le KGSP serait une opportunité de me lancer enfin en Corée ! Mais je voudrais savoir si tu pouvais peut être donner des conseils pour trouver la bonne université et surtout comment tu as contacté les labos pour ton doctorat ? Je pense aussi partir sur un doctorat mais je ne sais pas comment m’y prendre, as-tu commencé à les contacter très tôt ? As-tu contacté un membre du département ? …
    Merci beaucoup pour ton aide !

    1. Salut! effectivement, KGSP est une énorme opportunité. Cependant…pour ce qui est du domaine des sciences/technologie et de la recherche, je déconseille grandement, il vaut mieux aller voir ailleurs >//<
      j'écrirai un article à ce sujet dans les mois à venir
      mais si jamais tu veux quand même commencer à regarder, j'ai commencé à contacter les directeurs de laboratoires très tôt, avant de postuler pour être exacte, mais ce n'est pas obligatoire du tout. certaines personnes n'ont jamais eu à contacter qui que ce soit et c'est l'université d'accueil qui leur a attribué un laboratoire (perso je voulais éviter pour pouvoir contrôler mon domaine de recherche)

  4. Coucou, tout d’abord merci pour tes explications ! J’aurais juste une petite question, je voulais savoir où est-ce-qu’il faut envoyer le dossier pour la première étape ?
    Sachant que je suis venu en France en 2008 et je suis de nationalité turque et non française.
    Est-ce-qu’il faudrait quand même que je l’envoie à l’ambassade coréenne de France ?

    1. Si tu es de nationalité turque alors je suis à peu près sûre que tu doives postuler auprès de l’ambassade turque et donc respecter les quotas turcs etc

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: