Comment postuler?

Dans ce post, je vais expliquer en détails quels sont les documents que vous devez rassembler pour monter votre dossier. Mais aussi comment améliorer votre dossier. 

Premièrement! Rassembler tous les documents prend du temps! Donc ne commencez pas à les réunir quand la notice sort (début février). Il faut utiliser les notices des années précédentes pour commencer à monter le dossier!

J’ai commencé à réunir les fichiers début janvier et j’ai reçu le dernier document très très tard (quelques jours avant la deadline pour être précise  >//< ahlala l’administration T_T).

1/ Quels documents sont nécessaires?

Image1

Ci-dessus la liste de ce qui doit être envoyé. Attention! Si vous postulez par l’Uni Track, la liste peut être différentes suivant l’université.

Comme vous pouvez le voir, la plupart des documents sont facile à obtenir.
Forms 1, 2, 3, 7 et 8 sont des feuilles KGSP à remplir donc rien à obtenir.
Form 4, 6, 13, 14 et 15 ne sont pas nécessaires si vous postulez pour un master ou un doctorat.
Forms 18, 19, 20 sont réservés aux adoptés d’origine coréenne.
Form 5 ce sont 2 lettres de recommandation.
Forms 9, 10, 11, 12 sont les diplômes et les relevés de notes.
Form 16 et 17 pour prouver votre nationalité et celle de vos parents.
Forms 21 à 24 ne sont pas indispensables (mais nécessaire pour avoir un bon dossier!!).

Donc au final, les documents minimum à donner ce sont les feuilles KGSP, 2 lettres de recommandation, vos diplômes et relevés de notes et des certificats de nationalité (des photocopies de passeport suffisent). Donc rien d’impossible!

Il se peut que vous n’ayez pas votre dernier diplôme. Comme moi par exemple qui ait postulé pour un doctorat alors que je faisais mon master. Il n’est bien sûr pas possible de donner son diplôme de master en février alors que le master est en cours. Pas de soucis sur ça. A la place, vous devez fournir un certificat d’obtention du diplôme. Pour cela, il faut contacter votre université ou le professeur responsable de votre degree.  En gros c’est un document qui atteste que vous validerez votre année. Si vous passez cric-crac tous les ans c’est donc mort pour vous. Si vous passez aux rattrapages régulièrement, vous pourriez aussi ne pas obtenir ce papier.

 

2/ Traduction et apostille

Tous les documents doivent être traduits en anglais ou en coréen (étape longue et chère).
Si vous avez de la chance, vous pourrez traduire vous-même. En effet, une autre postulante a traduit elle-même ses diplômes et relevés de note et l’administration de la fac a signé les traductions sans soucis. Dans mon cas, impossible d’obtenir le tampon de la fac  >//<  Au final c’est ma professeur de coréen qui est aussi traductrice assermentée qui m’a tout traduit donc j’ai eu énormément de chance.

Très très important: tous les documents doivent (dans la mesure du possible) être apostillés. Il ne faut surtout pas que vous donniez les documents originaux puisque rien ne vous sera rendu donc vous devez fournir des photocopies. Les apostilles permettent d’attester que les photocopies ne sont pas trafiquées.

Le processus officiel pour les apostilles de documents scolaires est laborieux. Il faut prendre rendez-vous au rectorat, puis aller dans une mairie et enfin prendre rendez-vous à la Cour d’Assise….ça m’a pris environ 1 mois d’obtenir les apostilles >//< Ensuite, comme je n’avais plus le temps, j’ai juste obtenu des tampons de la mairie et ça avait l’air de suffire.

 

3/ Comment convertir ses notes?

Un des plus gros soucis de KGSP ce sont les conversions de notes. Pour pouvoir comparer tous les élèves du monde, KGSP vous demande de donner vos notes/moyennes en système GPA (/4) mais aussi d’expliquer comment fonctionne le système de point en France.  (Il faut d’ailleurs avoir plus de 2.64 sur 4 pour être éligible)

Personnellement, j’ai utilisé le site Foreign Credits et j’ai donné à KGSP l’explication du site: Image2

Ensuite je leur ai donné un exemple de comment j’ai utilisé le site:

Image3

Ce site est très simple à utiliser. Il faut choisir son pays puis rentrer les matières du semestre ou de l’année et assigner les moyennes et les crédits à chaque matière. Comme vous pouvez le voir, le site va convertir en notes US et en GPA!

 

4/ Comment écrire sa lettre de motivation?

C’est une des parties les plus importantes de votre dossier! A NE PAS NEGLIGER! Je vous recommande chaudement de l’écrire à l’ordinateur pour que ce soit lisible et clair, d’autant plus que vous pourrez écrire plus qu’à la main.

FORM 2. Personal statement
Dans cette partie-là, vous devez décrire vos études, vos expériences et vos intérêts.
C’est une lettre de motivation. Le but est qu’ils comprennent que vous n’êtes pas une personne random qui s’est dit “tiens pourquoi pas?”. Ils veulent s’assurer que vous voulez cette bourse, que vous n’aurez pas le mal du pays, que vous êtes une personne de valeur qui ne va pas abandonner cette bourse. Donc ici, déballez tout ce que vous avez, vocation, amour de la Corée…

Ici, une idée de ce que j’ai écris. C’est évidemment un exemple, à vous de construire vos arguments de façon à être mis en valeur. Ici, vous devez mettre TOUT. Tout ce qui vous lie à la Corée, tout ce qui vous lie au diplôme que vous voulez faire ainsi que tout le reste.

Premièrement, j’ai listé tous les stages que j’ai effectué pendant mes études. Ensuite j’ai rebondi en disant que grâce à ses expériences j’ai acquis plusieurs qualités comme entre autre de l’autonomie mais surtout que cela m’a permis de déterminer dans quel domaine je voulais travailler. Ensuite j’ai expliqué que je voulais travailler dans des labos de recherche et que donc j’avais besoin d’un doctorat pour cela. D’où ma candidature à cette bourse. Mais pourquoi la Corée? j’ai donné plusieurs raisons: j’apprends la langue depuis plusieurs années, j’y ai voyagé, le pays commence à être important dans le domaine de recherche qui m’intéresse…. J’ai fini ma lettre en parlant du DU de coréen que j’ai fait en parallèle de mes études scientifiques mais aussi de l’association franco-coréenne que j’ai rejoint en tant que community manager. Enfin, quelques mots sur un concours international auquel j’ai participé et dont j’ai des diplômes.

FORM 3. Goal of study
Cette partie-là est réservée à “Qu’allez-vous faire en Corée?”. Honnêtement, ce n’est pas la partie la plus facile à écrire. Je ne sais pas trop quelles sont leurs attentes. Pour cette partie, j’ai donc choisi d’écrire que j’avais contacté plusieurs chercheurs dont 4 avaient approuvé ma candidature. J’ai un peu détaillé sur quoi travaillaient ces personnes et en quoi leur travail est lié à ce que je voudrais faire plus tard. Si vous postulez pour un master, vous pouvez par exemple montrer que vous vous êtes bien renseignés sur les cours que vous aurez à suivre. Quelles matières? En quelle langue? Vous avez contacté les professeurs en charge?
J’ai l’impression que dans cette partie, l’essentiel est de les rassurer. Il faut leur assurer que vous êtes bien au courant de ce pourquoi vous vous engagez.

FORM 3. Future plan
Cette partie est la plus facile. Ici, il s’agit de discuter ce que vous ferez une fois votre diplôme en Corée terminé. J’ai l’impression qu’ils ne souhaitent pas tellement que les étudiants restent dans le pays après coup. Dans le doute, je vous recommande de ne pas en parler même si c’est votre objectif. A part ça, vous pouvez écrire absolument tout ce que vous voulez. Dans les grandes lignes j’ai dit que je souhaitais faire du volontariat mais j’ai aussi cité quelques entreprises pour lesquelles j’aimerai travaillé notamment en PostDoc. Cette partie vous appartient, montrez-leur que vous être plein d’énergie et que vous avez plein de rêves!

 

5/ Comment améliorer une candidature?

1-Premièrement, il faut savoir que les étudiants en sciences et ingénierie sont prioritaires. Cela veut dire qu’à candidature équivalente (notes/expériences…) vous pourriez ne pas être sélectionné si face à vous vous avez un étudiant en science. C’est logique. Il y a pas mal de personnes qui postulent pour faire un diplôme de coréen, d’histoire ou d’anglais. Les universités coréennes ne sont pas intéressées par ces profils d’étudiants qui veulent étudier la Corée. Si vous faites partie des gens qui postulent pour un diplôme d’anglais…préparez-vous aux questions!!

2- Les notes sont essentielles. Vous devez avoir des notes le plus haut possible ou être un des meilleurs élève de votre promotion. Il est possible d’avoir des notes basses mais dans ce cas il faudra être très bien classé par rapport aux autres. Donc si vous avez moyen de les obtenir, mettez vos classements dans votre candidature (uniquement si c’est à votre avantage bien sûr^^).

3-Les tests de langue TOPIK et d’anglais (TOEIC, TOEFL…) ne sont pas essentiels mais je vous recommande très fortement de les ajouter à votre dossier. Faites attention aux “dates de péremption” de ces certifications, les tests doivent être valides.
TOPIK: Il se peut que vous ne parliez pas coréen du tout, mais il est tout de même possible de valider le TOPIK 1 avec un minimum d’effort. Attention! Si vous fournissez un TOPIK 5 ou 6 vous n’aurez pas l’année d’apprentissage de la langue (puisque vous parlez déjà couramment) mais surtout vous risquez de devoir passer tous les entretiens en coréen! J’ai entendu que certaines personnes avec le TOPIK 3 et 4 ont aussi eu les entretiens en coréen donc prudence.
Pour ce qui est de la certification de votre niveau d’anglais…passez un des tests. C’est un peu cher mais le fait est que même si vous n’avez pas un très bon niveau, vous pouvez assurer que vous avez les bases. Si vous ne fournissez aucun document, ils peuvent tout à fait s’imaginer que vous ne parlez pas un mot du tout. J’ai passé le TOEIC sans les épreuves d’expression écrite et orale (j’aime pas trop ça) et ça a suffit. Si vous passez le TOEFL vous aurez les 4 épreuves à faire (compréhension/expression écrite/orale).

4-Si vous avez une quelconque récompense, fournissez-les. Peu importe le domaine, même si ce n’est pas relié à votre diplôme.

5-Il se peut que vous ayez plusieurs diplômes comme moi. Donnez ces diplômes-là aussi. Dans mon cas, puisque c’est un DU de coréen, il était évident que j’allais le leur envoyer. Mais peu importe le domaine, donnez tout ce dont vous pouvez être fier, tout ce qui va permettre de vous distinguer des autres. 

6-Mon dernier conseil est sur le choix des universités. ESSENTIEL! Je sais que ce n’est pas forcément facile mais il faut réussir à juger de la qualité de votre candidature afin de postuler à des universités qui pourront vous accepter. Tous les ans il y a des gens qui ne postulent qu’aux fameuses SKY (Seoul, Korea, Yonsei) ou alors au KAIST, Sogang ou Ehwa et qui ne sont acceptés nulle part.

hee1

Ci-dessus un classement des meilleures universités de Corée du Sud. D’un site à l’autre le classement peut varier un peu mais dans l’ensemble les principaux noms sont là. Si vous postulez par l’Uni Track, vous n’avez qu’une seule chance donc choisissez bien à qui vous allez envoyer votre candidature. Si vous visez trop haut vous avez de grands risques d’être refusé. Quand à ceux qui postulent par l’ambassade, vous avez le droit à “l’erreur” puisque vous pouvez choisir 3 universités. Si votre candidature n’est pas top et que vous voulez vraiment cette bourse, je vous recommande vivement de choisir des universités à votre niveau ou du moins d’assurer vos arrières en en choisissant une moins bien côté. Pour encore moins de risques, choisissez une fac qui n’est pas sur Séoul.

 

Il y a peut-être des parties qui n’ont pas encore été abordées ou que je n’ai pas bien expliqué. N’hésitez pas à me le faire savoir!

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10 thoughts on “Comment postuler?

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  1. Salut Margaux, merci pour toutes les informations ! Si on a déjà un master en France, on ne peut pas postuler pour un master en Corée, c’est ça ? La seule solution serait un doctorat ?

    1. Alors non, tu peux tout à fait postuler pour un master en en ayant déjà un!
      une KGSP française que je connais vient de la faire et a été acceptée via embassade.
      le tout c’est de bien expliquer pourquoi tu tiens à faire un second master, tout le secret est dans l’explication de ton parcours^^
      et si j’avais su que la vie de doctorat serait impossible et me forcerait à abandonner…. j’aurai postuler pour un second master XD

      1. Bonjour, je voudrais également effectuer un second master en Corée pour compléter mon cursus académique après mon master en France. Dans ce cas, dois-je également fournir les relevés de notes de mon master ainsi qu’une attestation de réussite du M2 ? (c’est un détail mais du coup cela me demande un plus grand budget pour les traductions)
        Merci !

      2. Salut! je ne suis pas sûre, puisque tu postules pour un master en ayant deja un a priori les releves de licence suffisent… mais si j’étais toi je fournirai les détails du master aussi
        ça montre que tu as réussi le master une fois donc que tu es en capacité de réussir une seconde fois

  2. Salut ! Merci beaucoup pour tes articles ça m’aide beaucoup ! J’ai une petite question sur la conversion des notes, ils demandent le parcours universitaire de la licence au master (j’ai fini mon master) ou seulement le master ? J’ai pas eu des super notes en licence donc ça me fera baisser mon score GPA ^^ Merci pour ta réponse ! Elisa

  3. Excuse-moi de te déranger à nouveau mais ayant fait une classe préparatoire durant mes deux premières années de licence, cela risque-il de diminuer mon “score” ? Parce qu’avoir 10/20 est très bien en CPGE, mais pas en licence “ordinaire”…

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